Le rôleLeurs fonctionsL'équipementLes affectationsLe salaire



Barre%20horizontale%20copie.jpg

Présentation du métier Agent Commercial Train

  • Le rôle du contrôleur SNCF:  

Assiste et renseigne les voyageurs, contrôle les titres de transport. Aide au bon fonctionnement des différents équipements. Assure dans certains cas, la vente de titres de transport. Peut encadrer une équipe d'agents commerciaux.

Pourquoi un train ne peut-il pas partir sans le contrôleur ?

Le rôle du contrôleur ou ASCT (Agent de Service Commercial Train) est avant tout de pouvoir assurer la sécurité à bord des trains.
  1. Sécurité des circulations et sécurité des voyageurs à bord
En cas de défaillance du conducteur, c’est le contrôleur qui entre en contact avec les autorités de régulation du trafic de la SNCF. La notion de secours s’assimile donc à celle d’alerte. Si un usager est victime d’un malaise cardiaque ou se blesse à bord, c’est une fois de plus le contrôleur qui prévient les services compétents.

  1. Sauvegarde des recettes de l’entreprise et respect des réglementations à bord
Dans le cadre de la gestion du service commercial, l’ASCT contrôle les titres de transport et leur compostage ; il veille également au respect des usages qui assurent la tranquillité des voyageurs et il verbalise les fraudeurs.

  1. Gestion commerciale (recensement correspondance, hygiène à bord...)
Afin de protéger les voyageurs, il incombe au contrôleur de veiller à la bonne marche du train. A titre d’exemple, vérifier l’accessibilité et la disponibilité des extincteurs, l’état des portes, veiller à ce qu’aucune lampe brisée à bord ne puisse blesser un passager, etc. En cas de panne, les contrôleurs sont munis d’un système visuel et sonore qu’ils utilisent en amont, sur la voie, afin d’éviter qu’un autre train n’entre en collision avec celui qui est à l’arrêt.

  • Leurs fonctions :


starg1.gif s'occuper de donner le départ des trains ,soit avec une clef "monocoup", soit de façon manuelle
starg1.gif  réaliser uniquement des opérations de contrôle à bord des trains ou en gare
starg1.gif transporter et distribuer des colis de toutes sortes qu'ils remettent aux agents dans les gares de passage
starg1.gif accompagner les voitures couchettes sur les réseaux étrangers (Suisse, Allemagne, Italie,...)
starg1.gif accompagner les trains Eurostars ; leur travail est principalement basé sur l'accueil et l'information à bord des Eurostars
starg1.gif accompagner les trains internationaux de jours et de nuit avec certaines particularités liées au matériel et aux tarifs (Artésia pour l'Italie, Talgo pour l'Espagne, etc)
  • L'équipement :

  1. La tenue

Tout d'abord il faut savoir que la SNCF habille ses Contrôleurs de la tête aux pieds ; pendant prés de 10 ans c'est la société "Balanciaga" qui assurait la livraison et la confection des tenues (les fameuses parkes rouge/noir), mais depuis courant 2001 (avril prévu) les nouvelles tenues vont débarquer ; assez proches sur la forme avec l'ancienne elles ne le seront pas sur les couleurs qui tirent un peu plus sur le bleu ; le nouveau prestataire pour ces tenues est la socièté "O'xBrige".

En 2007 (juin pour être précis), tout change. C'est le couturier Christian Lacroix qui prend les choses en main et a dessiné une collection entièrement nouvelle pour les personnels de bord. La tendance est au violet, mais on reste aussi dans des coloris et coupes classiques. Nouveauté pour les hommes, une casquette de type "gavroche" ou "grand père" ! Ces tenues sont réalisées en Bretagne par la socièté ARMOR. Les nouvelles tenues seront portées dés juin 2007 simultanément avec le lancement du TGV EST.

Sont fournies les affaires suivantes :

puce_21.gif Casquette (2 modèles)/ bibi , coiffe pour les dames
puce_21.gif Chemise (plusieurs modèles)
puce_21.gif Veste (modèle été/hiver)
puce_21.gif Pantalons (modèle été/hiver)
puce_21.gif Pull/Gilet
puce_21.gif Echarpe /Ceinture
puce_21.gif Parka
puce_21.gif Chaussures (plusieurs modèles)
puce_21.gif Jupes

  1. Le cartable :
Un Contrôleur sans cartable (ou sans sacoche) , n'est pas un vrai Contrôleur ! Les deux sont indissociables. ;-)
Ce qu'il y a dedans :
puce_21.gif PDA professionnel avec " Accelio "c'est un ordinateur de poche avec un écran couleur et un clavier. Ce petit appareil ergonomique de 575 grammes remplace les 6.5 kg de documents et de procédures qui leur permettent d’assurer leurs missions (fascicules d’horaires et de correspondances, carnet de procès verbaux, carnets de titres de transport, etc.)  
accelio.jpg
puce_21.gif une clef "monocoup" ; elle sert à transmettre l'ordre de départ au conducteur
puce_21.gif une ceinture "jaune fluo", appelée "EPI" en cas de déplacement le long des voies
puce_21.gif l'indispensable sifflet (pour avertir le voyageurs de la fermeture des portes et donc du départ)
puce_21.gif une trousse de premiers soins ; elle est composée,de deux parties : une utilisable par le Contrôleur l'autre par du personnel médical qualifié (médecin, infirmière, pharmacien, etc)
puce_21.gif la pince de contrôle
puce_21.gif une clef de type "denys" pour ouvrir certains modèles de porte sécurisés

  • Les affectations: 

Les Contrôleurs dépendent tous d'une région administrative SNCF (pour rappel il y en a 23) ; ils travaillent dans les ECT ( Etablissement Commercial Train)

Comment sont-ils affectés ?
- Soit ils sont embauchés directement dans leur région d'origine (ce qui est de plus en plus vrai)
- Soit ils sont embauchés hors de leurs régions (très souvent en région parisienne)
- Soit ils sont mutés pour diverses raisons (santé, maladie, familiale, disciplinaire ...)

Bien entendu ils peuvenr poser des demandes de mutation ; là aussi certaines régions sont plus demandées que d'autres : les plus plébiscitées sont les régions de Nantes, Toulouse, Bordeaux ; d'autres les sont moins, Lille ou Strasbourg par exemple. En règle générale les mutations sont trés longues à obtenir compte tenu du nombre conséquent de demandes. Il n'est pas rare de voir des collègues mutés depuis la région parisienne vers la province aprés plus de 10 ou 15 ans de bon et loyaux services !

Finalement on se retrouve dans un système "général et commun" de mutation. Sauf que notre entreprise compte environ 175 000 employés ! (même si, et heureusement d'ailleurs, tout le monde ne dépose pas de demande de mutation)

  • Le salaire :

ATTENTION, car les salaires peuvent énormément varier pour les raisons suivantes (la liste n'est pas exhaustive) :
- les primes de déplacement varient selon les mois et les trains sur lesquels on travaille (TER/TGV/Train de nuit)
- l'ancienneté dans l'entreprise (il y a 9 échelons)
- les horaires (nuits, jours fériés et dimanches, dérogations...)
- l'indemnité de résidence (calculée en fonction de votre lieu de travail)
La fiche de paye est constituée d'une multitude d'éléments constitués par ce que nous venons de décrire plus haut mais aussi par d'autres rubriques que je ne traiterai pas dans ce chapitre vu le peu d'importance que cela nous apporterait.

D'une manière synthétique voici comment est conçue une fiche de paye :
- traitement : 1100 euros (brut)
- indemnité de résidence : 52 euros
- Indemnités diverses : 69 euros
- Allocations diverses : 153 euros
- Prime de travail spécifique train : 150 euros

Soit un total (approximatif) de 1600 euros, ce qui je vous l'avoue est un salaire de Contrôleur qui a déjà quelques années de boutique ; les débutants gagnent moins (environ 1300 euros net par mois).

Retour à la page d'accueil