Présentation du métier Agent Commercial TrainAssiste et renseigne les voyageurs, contrôle les titres de transport. Aide au bon fonctionnement des différents équipements. Assure dans certains cas, la vente de titres de transport. Peut encadrer une équipe d'agents commerciaux.Pourquoi un train ne peut-il pas partir sans le contrôleur ? Le rôle du contrôleur ou ASCT (Agent de Service Commercial Train) est avant tout de pouvoir assurer la sécurité à bord des trains.
Tout d'abord il faut savoir que la SNCF habille ses Contrôleurs de la tête aux pieds ; pendant prés de 10 ans c'est la société "Balanciaga" qui assurait la livraison et la confection des tenues (les fameuses parkes rouge/noir), mais depuis courant 2001 (avril prévu) les nouvelles tenues vont débarquer ; assez proches sur la forme avec l'ancienne elles ne le seront pas sur les couleurs qui tirent un peu plus sur le bleu ; le nouveau prestataire pour ces tenues est la socièté "O'xBrige". En 2007 (juin pour être précis), tout change. C'est le couturier Christian Lacroix qui prend les choses en main et a dessiné une collection entièrement nouvelle pour les personnels de bord. La tendance est au violet, mais on reste aussi dans des coloris et coupes classiques. Nouveauté pour les hommes, une casquette de type "gavroche" ou "grand père" ! Ces tenues sont réalisées en Bretagne par la socièté ARMOR. Les nouvelles tenues seront portées dés juin 2007 simultanément avec le lancement du TGV EST.Sont fournies les affaires suivantes :
Ce qu'il y a dedans :
Les
Contrôleurs dépendent tous d'une région administrative SNCF (pour
rappel il y en a 23) ; ils travaillent dans les ECT ( Etablissement
Commercial Train) Comment sont-ils affectés ? - Soit ils sont embauchés directement dans leur région d'origine (ce qui est de plus en plus vrai) - Soit ils sont embauchés hors de leurs régions (très souvent en région parisienne) - Soit ils sont mutés pour diverses raisons (santé, maladie, familiale, disciplinaire ...) Bien entendu ils peuvenr poser des demandes de mutation ; là aussi certaines régions sont plus demandées que d'autres : les plus plébiscitées sont les régions de Nantes, Toulouse, Bordeaux ; d'autres les sont moins, Lille ou Strasbourg par exemple. En règle générale les mutations sont trés longues à obtenir compte tenu du nombre conséquent de demandes. Il n'est pas rare de voir des collègues mutés depuis la région parisienne vers la province aprés plus de 10 ou 15 ans de bon et loyaux services ! Finalement on se retrouve dans un système "général et commun" de mutation. Sauf que notre entreprise compte environ 175 000 employés ! (même si, et heureusement d'ailleurs, tout le monde ne dépose pas de demande de mutation) ATTENTION, car les salaires peuvent énormément varier pour les raisons suivantes (la liste n'est pas exhaustive) : - les primes de déplacement varient selon les mois et les trains sur lesquels on travaille (TER/TGV/Train de nuit) - l'ancienneté dans l'entreprise (il y a 9 échelons) - les horaires (nuits, jours fériés et dimanches, dérogations...) - l'indemnité de résidence (calculée en fonction de votre lieu de travail) La fiche de paye est constituée d'une multitude d'éléments constitués par ce que nous venons de décrire plus haut mais aussi par d'autres rubriques que je ne traiterai pas dans ce chapitre vu le peu d'importance que cela nous apporterait. D'une manière synthétique voici comment est conçue une fiche de paye : - traitement : 1100 euros (brut) - indemnité de résidence : 52 euros - Indemnités diverses : 69 euros - Allocations diverses : 153 euros - Prime de travail spécifique train : 150 euros Soit un total (approximatif) de 1600 euros, ce qui je vous l'avoue est un salaire de Contrôleur qui a déjà quelques années de boutique ; les débutants gagnent moins (environ 1300 euros net par mois). Retour à la page d'accueil |