Mon Experience

Comment "rentrer" à la SNCF?


Les étapes à suivre pour "rentrer" à la SNCF :
  1. Entretien d'embauche
  2. Tests psychotechniques 
  3. Entretien avec un(e) psychologue
  4. Visite médicale
  5. Formation
  • 1ère étape : Entretien d'embauche 

Bien entendu, cette étape n'est valable que si vous avez envoyé votre CV et votre lettre de motivation. Le personnel, chargé de recrutement à la SNCF, vous convoque pour un entretien d'embauche. Cet entretien et les étapes suivantes se déroulent à lille si vous habitez dans le Nord-Pas-De-Calais.

Lors de cet entretien, l'employé (chargé de recrutement) se présente en quelques mots puis c'est à votre tour. Ensuite, cette personne vous pose quelques questions :
=>  "Qu'est-ce que pour vous le métier de controleur de train?"
=>  "Qu'est-ce qui vous motive à faire ce métier?"
=>  "Dites moi 3 de vos qualités et 3 de vos défauts?"
=>  "Quel est le lieu privilégié où vous aimeriez travailler?"
=>  "Quelles sont les conditions de travail? qu'en pensez vous?"
=> "Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de ce métier?"
etc...

Pour conclure, le recruteur peut souligner, s'il juge l'entretien convaincant, les étapes suivantes
.

  • 2ème étape : Tests psychotechniques

Si votre entretien a été positif, vous êtes ensuite convoqué pour effectuer des tests psychotechniques (qui se déroulent souvent le matin). Ces tests ont pour but de vous connaître psychologiquement et intellectuellement.
Ils se font sur l'ordinateur :
=>  Pendant 1 heure 30, il faut répondre aux questions (indiqués sur l'ordinateur) dans un temps imparti sur ce qui concerne les mathématiques (petits problèmes pas bien méchants), le francais (vocabulaire), la logique, et la compréhension de textes.
=>  Ensuite, il faut passer le test des "manivelles" qui consiste à diriger une bille (sur l'ordinateur) sans toucher les extrémités du chemin et le plus vite possible, grâce à deux manivelles.
=>  Ensuite, un troisième test de mémoire, assez rapide : également sur un ordinateur (sans souris, seulement avec le clavier). La première partie :   il faut mémoriser 10 à 15 noms de villes pendant quelques secondes, et à la fin du test certains noms de ville réapparaîtront, d'autres non, à vous de les retrouver! La deuxième partie : il faut mémoriser quelques chiffres pour ensuite les réécrire quelques secondes après. La troisième partie : il faut mettre les wagons correspondant aux "bons" trains (en fonction des horaires et des numéros). La quatrième partie  : il faut mettre dans l'ordre les actions d'un livreur (par exemple : chercher des timbres à la poste, aller déposer un colis à tel numéro, mettre de l'essence, poster une lettre etc...) toujours dans un temps imparti.

  •  3ème étape : Entretien avec un(e) psychologue


Cet entretien se fait en général l'après midi, juste après le tests psychotechniques. Cet entretien a pour but d'évaluer en quelque sorte vos réactions par rapport à tel ou tel cas.
=> D'abord, le ou la psychologue se présente puis c'est à votre tour (comme pour l'entretien d'embauche)
=> Ce ou cette psychologue vous demande de parler de vos expériences professionnelles et de vos stages (comme pour l'entretien)
=> Ensuite, il vous analyse globalement les résultats des tests psychotechniques, et dit ce qu'il ou elle en pense
=> Le ou la psychologue vous demande ensuite comment réagiriez vous dans tel ou tel cas?
=> A la fin de cette étape, il faut attendre une réponse de la part des personnels de recrutement (soit par courrier, soit par téléphone, ce qui se fait dans la plupart des cas). La réponse est très rapide (le jour même ou le lendemain)


  • 4ème étape : La visite médicale


Cet étape n'est valable que si vous avez réussi les tests psychotechniques et l'entretien avec la psychologue. La visite médicale consiste :
=> Entretien avec un infirmier pour remplir un questionnaire et effectuer un test auditif et une analyse d'urine
=> Entretien avec un médecin pour écouter le poul, se peser, se mesurer, verifier les réflexes (au genou) + quelques questions en relation avec la fiche que vous avez rempli avec l'infirmier (par exemple : mal de dos, prise de médicaments...)
=> Entretien avec un ophtalmologiste pour tester la vision (visite complète)
=> Entretien avec un radiologue pour faire des radios de la colonne vertébrale et des poumons.
Les résultats vous sont envoyés par courrier.

  •  5ème étape : La Formation

Si tous vos résultats sont positifs, il ne vous reste plus que la formation à passer. Elle se fait sur 1 mois (2 semaines / 2 semaines ou 1 mois complet sans coupure). Cette formation consiste à effectuer des cours théoriques et pratiques, avec bien évidemment des "évaluations" de fin d'étape.

Retour à la page d'accueil